Au-delà de son rôle décoratif, le tapis d’entrée est un véritable rempart contre les salissures et les impuretés extérieures. Il a pour rôle d’absorber l’humidité et les poussières emportées par les semelles des chaussures des individus. Un bon paillasson se doit donc d’être à la fois esthétique et fonctionnel. Plus d’informations dans le présent article !
Zoom sur les avantages du paillasson encastrable
Plus adapté aux passages intensifs, le paillasson encastrable est un accessoire performant qui assure un accès bien sécurisé aux utilisateurs. Ce modèle convient aussi bien à un usage intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il s’agisse d’un tapis d’entrée grand passage, d’un tapis à trafic intense ou encore d’un paillasson standard, ce système d’installation lui confère une meilleure stabilité. Celui-ci garantit d’ailleurs une ouverture aisée de la porte. Mais ce n’est pas tout, un tel accessoire est de même très avantageux en matière d’accessibilité. Il répond bien aux exigences des personnes à mobilité réduite et s’adapte au passage des fauteuils roulants.
Opter pour un paillasson sur mesure, c’est aussi faire le choix d’un modèle personnalisé. Les utilisateurs sont libres de définir les dimensions, le design et la couleur afin d’apporter plus d’esthétique à leur bâtiment tout en bénéficiant d’un accessoire bien pratique. Ils pourront même envisager d’y imprimer des photos, des citations, des sigles ou encore le logo d’une société. Il leur suffit de renseigner le fabricant sur la fréquentation de leur établissement, l’emplacement prévu ainsi que le design souhaité en fonction de la décoration mise en place, et ce dernier leur fournira leur tapis selon le délai convenu.
Les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Afin de mieux préserver la propreté de sa boutique, tout commerçant a besoin de tapis d’entrée magasin. Bien plus qu’un élément décoratif, ce dernier a comme principale mission la rétention d’eau et l’absorption des poussières présentes sur les chaussures des clients. Pour être efficace, cet accessoire doit être choisi selon quelques critères. Cela commence par la taille. Il faut savoir que les utilisateurs ont tendance à marcher tout simplement plutôt que de s’essuyer, en passant sur le paillasson. Les dimensions de ce dernier doivent alors permettre à chacun de faire au minimum deux à trois pas dessus pour enlever les impuretés. La longueur d’un tapis d’entrée doit donc se situer aux alentours de 2 à 3 mètres.
Pour ce qui est du choix de la matière, l’emplacement constitue un facteur déterminant. Pour un usage extérieur, il faut privilégier les tapis plus résistants à l’eau et qui grattent bien les semelles. Dans ce cas, la fonte, le caoutchouc et le polypropylène sont les plus adaptés. La fibre synthétique de nylon, la fibre de coco ainsi que la fibre naturelle de coton sont, quant à elles, réservées à une utilisation intérieure. Pour éviter les glissades et les chutes, il faudra enfin tenir compte de l’adhérence au sol du tapis. La matière de sa semelle doit ainsi être vérifiée avant tout achat. À cet effet, le caoutchouc et le PVC sont à privilégier.