Être propriétaire ou gérant d’un établissement ou d’un magasin est une source de stress en soi : assurer le succès de l’affaire, satisfaire les clients, développer sa clientèle, avoir une bonne gestion et pour finir assurer la sécurité. Qu’il s’agisse de sa clientèle, de ses employés ou de sa marchandise, la vidéosurveillance permet de gérer cette problématique en toute sérénité !
Vidéosurveillance : un équipement polyvalent
Afin de sécuriser un entrepôt, un magasin ou des bureaux, l’installation d’un système de vidéosurveillance est une option particulièrement judicieuse. Les caméras offrent aujourd’hui de multiples possibilités à la fois en termes de types et de capacités d’enregistrement. Ainsi, pour une surveillance de vos locaux optimale vous pouvez installer des caméras dôme à l’intérieur de votre établissement et des caméras bullet à l’extérieur. Les caméras dôme présentent l’avantage d’être très discrètes, elles sont fixées au plafond et offrent une vision panoramique de vos locaux. Les caméras bullet sont destinées à l’extérieur c’est pourquoi elles sont à la fois étanches et très résistantes. Ces deux types de caméras fournissent évidemment des images de très grande qualité qui peuvent être stockées sur des serveurs de grande capacité. Néanmoins, afin de ne pas surcharger ce serveur, il est possible de programmer le déclenchement des enregistrements en fonction de l’activation de certains paramètres ou équipements supplémentaires tels que des détecteurs de mouvements ou des détecteurs d’ouverture positionnés à des endroits stratégiques. De plus, ces images peuvent aussi être consultées en direct sur des écrans dédiés ou directement sur smartphone grâce à des applications créées spécialement à cet effet.
Des options supplémentaires pour renforcer la sécurité
Pour aller plus loin dans la sécurisation de vos locaux, il est possible de compléter votre installation de vidéosurveillance par divers accessoires aux fonctions spécifiques. Pour lutter contre les intrusions, vous pouvez mettre en place une centrale d’alarme avec sirène qui se déclenchera en cas d’intrusion. La sirène émettant un son strident est souvent extrêmement dissuasive pour les cambrioleurs qui généralement ne traînent pas sur le lieu de leur méfait à son déclenchement. De plus, en cas d’intrusion un signal est transmis à la centrale d’alarme où des opérateurs vont vérifier la réalité de l’intrusion détectée via les images collectées par les différentes caméras. Par la suite, cette équipe met en place la procédure appropriée à savoir informer immédiatement le propriétaire des lieux par téléphone ainsi que les forces de l’ordre qui pourront intervenir au plus tôt. Si cette option n’est pas suffisante, il est également possible d’installer un générateur de brouillard qui retardera considérablement les cambrioleurs en diffusant une fumée épaisse qui bloquera toute vision des lieux. Enfin, pour mettre à l’abri vos marchandises et vos documents les plus précieux, un coffre-fort sera particulièrement sécurisant.