De nombreux principes de gestion efficace d’un restaurant sont tirés des pratiques générales de gestion d’entreprise : établir votre marque idéale et développer une culture organisationnelle qui incarne vos valeurs fondamentales est essentiel à la pérennité de toute entreprise. Cependant, au-delà de la gestion de base des restaurants, le secteur de la restauration est rapide et imprévisible avec les meilleures pratiques spécifiques à l’industrie. Voici quelques astuces pour bien gérer votre restaurant.
Travailler sur l’entreprise
Un bon plan de gestion de restaurant prendra en compte les moyens de maintenir l’entreprise à jour, agile et à l’épreuve du temps. Il est important d’améliorer constamment l’efficacité à la fois des opérations et des finances. Il faut aussi utiliser les meilleurs moyens pour satisfaire les clients. Pour ce faire, vous pouvez soigner la présentation de laddition. En outre, planifier des réunions régulières du personnel au cours desquelles des commentaires sont donnés et des failles dans le système identifiées avant qu’elles ne deviennent un problème sérieux est une bonne utilisation du temps pour aider à améliorer le fonctionnement de l’entreprise. La formation continue de tous les membres de votre personnel est un autre élément essentiel. Vous devriez également prendre le temps de vous tenir au courant des tendances en matière de restauration, des tendances économiques et des pratiques commerciales globales.
Fournir un bon service client
Bien qu’il soit tentant de privilégier les bénéfices de l’entreprise par rapport à l’expérience client dans un restaurant, le service client et la satisfaction devraient être l’objectif final de chaque propriétaire de restaurant. Pour ce faire, pourquoi ne pas commencer par ajouter une touche exceptionnelle à laddition ? Les entreprises commettent souvent l’erreur de diminuer l’expérience client dans le but de réduire les coûts, ou de proposer trop de « extras » pour leur plaire. Ces deux approches nuisent à l’entreprise à long terme. Recueillir les commentaires des clients devrait faire partie de la culture d’entreprise et est un excellent moyen d’atteindre l’équilibre. Non seulement vous pourrez améliorer votre service client sur la base d’informations réelles, mais vous découvrirez également ce qui compte vraiment pour votre client. Ce n’est peut-être pas cet emballage à emporter chic pour lequel vous dépensez autant.
Gérer votre menu
Le menu d’un restaurant est la clé de l’entreprise à bien des égards. C’est ce qui attire vos clients et communique un élément clé de votre marque, et c’est aussi ce qui détermine les bénéfices que vous faites. Pour cette raison, la tarification et le contenu des menus sont des éléments que l’équipe de gestion doit maîtriser. Quel que soit le type de restaurant ou de cuisine, un bon menu doit avoir quelque chose pour chacun de vos clients. Il devrait également être à un prix qui fait appel à votre marché cible. Revoir constamment votre menu pour ajouter ou retirer des articles peut satisfaire vos clients, mais faites simplement attention à ne pas apporter de changements drastiques ou à retirer des articles populaires. La gestion du menu doit être davantage axée sur l’optimisation et moins sur le changement. La gestion intégrée des stocks au sein de votre point de vente peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur les articles qui doivent rester en fonction de leur mode de vente et ceux qui doivent disparaître.