Les stations-service peuvent être agencées en utilisation différents types de distributeurs de carburant, dont les distributeurs privatifs. Ces derniers se déclinent en plusieurs modèles, selon le nombre de pistolets automatiques et les autres fonctionnalités. Cependant, comme une l’agencement d’une station-service doit respecter plusieurs normes en vigueur, il est important de se faire accompagner par un expert du domaine.
Quels sont les avantages du distributeur de carburant privatif ?
Dans une station essence, on privilégie souvent le distributeur privatif et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type de distributeur carburant est compatible avec plusieurs modèles d’automates et une fréquence d’utilisation intensive. Selon les attentes de chaque établissement, on peut opter pour un modèle de 3, 5 ou 8 m3/h, avec écran d’affichage LCD.
Chaque distributeur de carburant privatif respecte les normes de sécurité en vigueur ainsi que les normes pour la protection de l’environnement. Il dispose ainsi d’un bac de rétention destiné à collecter les résidus de carburant afin que ces dernières ne se propagent pas dans l’air ou dans le sol. Ce qui permet de réduire considérablement les risques d’incendie et d’intoxication.
Pourquoi travailler avec une spécialiste des équipements pétroliers ?
L’agencement d’une station-service est un projet complexe, c’est pourquoi il est recommandé de travailler avec un spécialiste du domaine tel que la société Berthet Equipements Pétroliers. Elle vous mettra à disposition des distributeurs de carburants adaptés à vos besoins, des solutions de stockage performante ainsi que d’autres matériels innovants pour bien gérer vos projets à chaque étape. Dans cette logique, Berthet Equipements Pétroliers s’est spécialisé dans la conception de solutions de haute qualité, telles que les cuves, les réservoirs, les pompes et les divers type de distributeurs.
En plus de la conception d’équipements pour les stations-essence, Berthet Equipements Pétroliers prend en charge également l’installation et l’entretien de chaque cuve ainsi que des distributeurs de carburant. Ils peuvent ainsi réaliser une maintenant régulière des stations-service privatives et modifier les équipements actuels pour mieux répondre aux besoins de ses clients qui évoluent au fil de temps.
L’importance de respecter la réglementation au sujets de équipements pétroliers
Pour répondre aux réglementations européennes qui sont devenus de plus en plus strictes, les stations-service doivent mettre en place plusieurs solutions pour sécuriser les équipements. Il s’agit en même temps de matériel de surveillance qui permettent de garantir le bon fonctionnement des distributeurs et des réservoirs, ainsi que l’absence de fuites de substances nocives.
Dans l’objectif de s’assurer qu’une station essence respecte les normes, il est important de travailler en étroite collaboration avec une spécialiste du domaine, qui réalise régulièrement un nettoyage adapté des cuves, avec une neutralisation et un dégazage. Ils prélèvent régulièrement du liquide inflammable pour l’analyser et se chargent du contrôle ICPE de chaque équipement.
En ce qui concerne les épreuves acoustiques, ces professionnels réalisent une vérification des réservoirs enterrés tous les 5 ans ainsi qu’une vérification des canalisations sous-terraines tous les 10 ans. Ils contrôlent les détecteurs de fuites et effectuent les réparations nécessaires pour garantir leur bon fonctionnement au fil des mois.